Série 209
(Par MaedaAkihiko - CC BY-SA 4.0)
Présentation
La série 209 (209系電車, 209 Keidensha) est un type de rame automotrice japonaise à courant continu exploitée par la East Japan Railway Company (JR East) et apparue en fin d'année 1992, et exploitée, actuellement, essentiellement sur les lignes extérieures de la banlieue de Tokyo.
Elle étaient prévues à l'origine, pour opérer sur les lignes Keihin Tohoku et Negishi, pour remplacer les séries 103, rames anciennes, qui ont été reprises aux chemins de fer nationaux japonais (JNR) (disparue en 1987) en grandes quantités et ont été détérioré par une forte utilisation , et en partie pour augmenter la capacité de transport de la ligne, très fréquentée.
Détail de la console
À gauche se trouve le niveau de frein, avec l'indicateur de frein d'urgence "非常".
Ensuite, on trouve en haut plusieurs indicateurs :
- Triphasé (三相)
- Urgence Court-circuit (非常短絡)
- Frein adapté à la neige (耐雪ブレーキ)
- Frein de secours direct (直通予備)
Au-dessous se trouve, à gauche, le cadran affichant la pression du cylindre de frein (flèche noire) et du réservoir d'air comprimé (flèche rouge), ainsi que le bouton de veille automatique, et, à droite, le cadran de vitesse.
Ensuite, sur la droite, nous avons l'arrêt d'urgence, ainsi que le voyant de fermeture et la montre à gousset. Pour les détails concernant l'écran situé à droite, consultez la page Ecran MON/TIMS/INTEROS.
Afin, tout à droite, se trouve l’équipement radio de sécurité, ainsi que les indicateurs de l'ATS-P et 2 autres indicateurs :
- Groupe 1 en échec (1系故障)
- Groupe 2 en échec (2系故障)
Disponibilité
Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :
- Ligne Narita (version 209-2100)
- Ligne Kashima (version 209-2100)