Skip to main content

Ligne Senseki

Présentation

La ligne Senseki est une ligne de 49,0 km de long qui relie la ville de Sendai, dans la partie centrale de la préfecture de Miyagi, et la ville d'Ishinomaki, dans le nord-est. C'est la seule ligne électrifiée en courant continu de la région du Tohoku. Comme pour la ligne Saikyo, l'ATACS est utilisé sur certains tronçons (de la gare d'Aobadori à la gare de Higashi-Shiogama).

Lors du grand tremblement de terre de l'est du Japon du 11 mars 2011, la ligne Senseki, qui longe la côte, a été gravement endommagée par le tremblement de terre et le tsunami, et l'ensemble de la ligne a été fermée.
La ligne entre les gares Rikuzen-Otsuka et Rikuzen-Ono, située dans des zones de basse altitude et particulièrement endommagée, a été déplacée sur un terrain plus élevé à l'intérieur des terres et a repris son service complet le 30 mai 2015, quatre ans après la fermeture de la ligne.

La première moitié de la ligne (de la gare d'Aobadori à la gare de Hon-Shiogama) traverse la banlieue de Sendai, la partie centrale (de la gare de Hon-Shiogama à la gare de Tona) longe la baie de Matsushima avec Matsushima, l'un des trois sites les plus pittoresques du Japon, à ses côtés, et la dernière moitié (de Tona à la gare d'Ishinomaki) traverse un paysage rural.

Données principales

  • Distance totale de la ligne :  49.0 km
  • Nombre de gares :  32
  • Système de sécurité : ATACS / ATS-Ps
  • Modèle de train : série 205-3100
  • Vitesses maximales :
    • Aobatori Av. ~ Higashi-Shiogama : 95km/h (ATACS)
    • Higashi-Shiogama ~ Ishimaki : 95km/h (ATS-Ps)
  • Trajets :
    • Aobatori Av. ~ Ishinomaki (1221S) : Type "Local" - 4 voitures - 32 gares - 49 km
    • Aobatori Av. ~ Tagajo (763S) : Type "Local" - 4 voitures - 11 gares - 12.6 km
    • Aobatori Av. ~ Matsushima-Kaigan (781S) : Type "Local" - 4 voitures - 17 gares - 23.2 km

Le système de sécurité est ATACS jusqu’à la gare d'Higashi-Shiogama. Après, il s'agit de l'ATS-Ps.

Pour la section ATACS, les indicateurs Max Speed et Next Limit sont vides et les signaux lumineux doivent être ignorés.

Détail de la console

image.png

Tout a gauche, on a les niveaux de frein, avec un trait jaune sur le niveau 6 pour indiquer le niveau a mettre lors des arrêts.

Ensuite, nous avons, en haut, l'affichage de l'ATS-Ps. Dessous, à gauche, 2 voyants (inutilisés) pour indiquer si la prochaine gare est un arrêt (a gauche) ou juste un passage (a droite). Encore dessous, nous avons le niveau de pression des freins (flèche noire) et du réservoir d'air comprimé (flèche rouge). Puis nous avons le cadran de vitesse avec les indicateurs de limite de vitesse vert de l'ATACS (et le voyant au dessus nous indiquant de freiner si la limite est en train de diminuer, s'il est allumé).

Viens ensuite le voyant de fermeture et la montre à gousset.

Enfin, nous avons différents voyants concernant l'ATACS et l'ATS.

image.png

L'unique écran contient quelques informations de la ligne, lorsque l'on est sur la section utilisant l'ATACS.
La colonne de gauche ne contient pas d'info pertinente.
La colonne centrale contient plusieurs infos :

  • La distance du prochain signal "arrêt" (et non pas la distance du prochain arrêt en gare)
  • Le prochaine kilomètre a venir. Un rectangle blanc a droite signifie une gare. Un trait orange signifie un passage à niveau.
  • Le nom de la prochaine gare (ici Rikuzen-Takasago/陸前高砂).
  • L'indication d'arrêt ou de passage pour la prochaine gare.

Enfin la dernière colonne affiche, de haut en bas, la vitesse actuelle, la distance parcourue, le type de trajet et le n° du train

Avis personnel

Le premier tiers (jusqu'a Higashi-Shiogama) est facile a prendre en main grâce au système ATACS (sorte de D-ATC un peu plus rudimentaire). De plus, cette partie est plutôt urbaine et a donc peu de limite de vitesse. Le trajet Aobatori Av. ~ Tagajo (763S) est donc bien adapté aux débutants.

Le reste de la ligne, qui utilise l'ATS-Ps, nécessite de prendre en compte les panneaux et les signaux visuels (en plus des limites de l'ATS-Ps) et est donc un peu plus dure à prendre en main (si on enlève les indications). Et, à l'inverse du premier tiers, on est ici sur une zone rurale, montagneuse et côtière, ce qui implique de nombreux virages et quelques tunnels, et donc de limites de vitesse.

Concernant les horaires, comme il n'y a pas d'affichage dans la cabine, il faut soit afficher l'indicateur STA, soit imprimer la table horaire.

Liens utiles

Guide de conduite : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Hw8xuEEJTZLLzR22RwQkC6sJLlXACJDhcS-kG6KpiwM/edit#gid=1919488277

Tables horaires (en japonais) :