Skip to main content

Ligne Joban

20231016114330_1.jpg

Présentation

La Joban Line relie la gare d'Ueno (Tokyo), à la gare de Sendai, en passant par les préfectures de Chiba, Ibaraki et Fukushima. Il s'agit de la plus longue ligne de la JR qui ne porte pas le nom de "Main Line" (ligne principale). Depuis le 14 mars 2015, la Ueno Tokyo Line a été mise en service, certains trains circulant désormais entre Shinagawa et Ueno. Cette DLC comprend la ligne Ueno Tokyo entre la gare de Shinagawa et la gare d'Ueno et la ligne Joban entre la gare d'Ueno et la gare de Katsuta.

La ligne se caractérise par le changement de système d'électrification en cours de route, et il y a une commutation DC/AC (section morte) entre les gares de Toride et Fujishiro. (De la gare de Shinagawa à la gare de Toride : 1500 V CC, gare de Fujishiro à la gare de Sendai : 20 000 V CA). Une autre caractéristique majeure de cette ligne est qu'elle peut fonctionner à 130 km/h, la vitesse la plus élevée sur une ligne JR conventionnelle.

La première moitié de la ligne montre un changement significatif de paysage le long de la ligne, passant d'une zone de bureaux au centre de Tokyo à une ville de campagne. La seconde moitié de la ligne présente le paysage verdoyant et paisible de la préfecture d'Ibaraki.
Cette ligne longue distance, qui dure environ deux heures, permet aux passagers d'apprécier la conduite tout en admirant les paysages changeants le long de la ligne.

Données principales

  • Distance totale de la ligne :  133.7 km
  • Nombre de gares : 29
  • Système de sécurité : ATS-P
  • Modèle de train : série E531-0
  • Vitesses maximales :
    • Shinagawa ~ Nippori : 110 km/h
      Nippori ~ Katsuta : 130 km/h (limite avec 🟩 : +10 km/h).
  • Trajets :
    • Shinagawa ~ Katsuta (1177M) : Type "Local" - 10 voitures - 29 gares - 133.7 km
    • Shinagawa ~ Tsuchiura (1157M) : Type "Local" - 10 voitures - 18 gares - 63.8 km

Cette ligne contient 6 zones mortes, dont la première, entre Toride et Fujishiro, implique un changement de courant (DC -> AC).

Lors d'arrêt en gare, il faut positionner le frein sur le niveau 5 minimum, afin d'avoir au moins 200kPa de pression sur les freins (sinon la graduation 200 de la partie BC clignotera en rouge).

Détail de la console

Sur la gauche, au dessus de la console, se trouve le cadran de l'ATS-Ps, qui ne sera pas utilisé.

image.pngL'écran de gauche contient les informations techniques du train.

En haut se trouve les cadrans de tensions (tension interne, alimentation AC, alimentation DC) et les différents indicateurs de status.

En bas, on retrouve le niveau de frein, la pression du cylindre de frein (BC), la pression du réservoir d'air comprimé (MR) et le cadran de vistesse.

 

Au centre se trouve le voyant de fermeture des portes, ainsi que la montre à gousset.

L'écran de droite (TIMS) présente différentes informations sur la ligne.

image.png

En haut se trouve l'heure actuelle, la vitesse actuelle et la distance entre le train et la gare de :

  • Tokyo, si le train est entre Shinagawa et Mikawashima
  • Nippori, si le train est après Mikawashima

On trouve ensuite les informations sur le train, sur la gare actuelle et les 2 prochaines gares : Le nom de la gare, l'heure d'arrivé (sauf gare de départ) et l'heure de départ. Entre chaque ligne se trouve la durée du trajet entre les gares. SI la gare est une gare de passage, l'heure de départ est remplacé par une flèche pointant vers le bas.

Se trouve ensuite, en jaune, le nom de la prochaine gare où s'arrêtera le train et l'heure d'arrivé à celle-ci (utile lorsque les 2 prochaines gares sont des gares de passage).

Enfin, au bas de l'écran est représenté les différentes voitures. L'indicateur au dessus de chaque voiture indique si les portes sont ouvertes (en rouge) ou non. Les voitures peuvent prendre 2 couleurs : bleu (les moteurs sont utilisés) ou jaune (les freins sont utilisés).

Avis personnel

Cette longue ligne nécessite une certaine endurance si l'on souhaite la faire d'un seul coup. Elle a également un nombre assez conséquent de limitations de vitesse, sans compter les 6 zones mortes.

Les principaux atouts de cette ligne c'est que l'on passe progressivement du paysage ultra-urbain de Tokyo à la plaine rurale et que l'on a la possibilité de rouler jusqu'à 130 km/h.

Liens utiles

Guide de conduite : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bmmf3sH66l5TGKOQmtigAochaUtXWKdScnRs0oIa6y8/edit#gid=422915208

Vidéo de la ligne : https://www.youtube.com/watch?v=0uYWptQlsMQ

Tables horaires (en japonais) :