Ligne Yamanote
Présentation
La ligne Yamanote fait le tour du centre de Tokyo sur 34,5 km, en 59 minutes. C'est l'une des principales lignes de la région métropolitaine de Tokyo, reliant d'immenses gares avec des passagers internationaux. Elle est parallèle à la ligne Keihin-Tohoku entre les stations Shinagawa et Tabata, et aux lignes Saikyo et Shōnan-Shinjuku entre les stations Ikebukuro et Osaki.
Comme la majeure partie de la ligne est parallèle à d'autres lignes, de nombreux types de matériel roulant peuvent être observés. La ligne Yamanote ne comporte qu'un seul passage à niveau, le "Daini-Nakazato Level Crossing" entre les stations Tabata et Komagome.
La ligne se caractérise également par une fréquence de service élevée, avec des trains circulant toutes les 3 à 4 minutes pendant l'heure de pointe du matin en semaine, et toutes les 5 minutes pendant la journée en semaine. Le système de sécurité utilisé est le D-ATC.
Données principales
- Distance totale de la ligne :
- Nombre de gares : 29
- Système de sécurité : D-ATC
- Modèle de train : série E235-0
- Vitesses maximales :
- Ōsaki~Ōsaki : 90 km/h
- Trajets :
- Ōsaki~Ōsaki (1208G) : Type "Local" - 11 voitures - 29 gares - 34.5 km
- Ōsaki~Ōsaki (876G) : Type "Local" - 11 voitures - 29 gares - 34.5 km
Lors d'arrêt en gare, il faut positionner le frein sur le niveau 5 minimum, afin d'avoir au moins 200kPa de pression sur les freins.
A noter que, du fait que le système de sécurité soit le D-ATC, les signaux lumineux doivent être ignorés et les indicateurs Max Speed / Next Limit sont vides.
TASC - Arrêt automatique
Cette ligne étant équipée de portes pallières, la marge d'erreur pour l'arrêt est de +/- 35cm, quelque soit le paramétrage. Toutefois, les données TASC étant disponibles, il est possible d'utiliser TASC et la fonction d'avance lente pour faire un arrêt automatique.
Pour cela, il faut appuyer sur "T" au tout début pour enlever la désactivation du TASC (désactivé par défaut). Ensuite, lorsque vous arrivez en gare, il suffit d'être a ~50km/h ou moins lorsque vous arrivez à ~150m de l'arrêt pour que le TASC se mette en marche et fasse l'arrêt automatiquement.
Si pour une raison ou une autre, le train s'arrête hors de cette limite, vous pouvez activer l'avance lente "I" afin d'avance/reculer a 2km/h max afin de vous positionner correctement. Une fois que vous serez dans la marge, le TASC prendra alors le relais pour arrêter le train.
Détail de la console
Si vous avez fait la ligne Keihin-Tohoku-Negishi, la console est très ressemblante à quelques détails près.
En dehors de la montre à gousset et du voyant de fermeture de porte, placés au centre de la console, 2 écrans sont présents.
Écran principal
Le premier écran (infos techniques du train) affiche dans la zone du bas :
- Le niveau de frein
- La pression du cylindre de frein (flèche noire / BC) et la pression du réservoir d'air principal (flèche rouge / MR). A noter que si celui-ci passe en dessous de la zone rouge (780kPa), le compresseur se met en marche.
- Le cadran de vitesse, avec l'indicateur de limite
La partie supérieure contient les tensions électriques et les différents indicateurs. Voici les indicateurs que j'ai pu traduire :
|
|
|
|
Ecran INTEROS
Le deuxième écran contient les informations du trajet récupérés via le système INTEROS. La partie supérieure indique l'heure, la vitesse et la distance entre le train et la gare de :
- Shinagawa, si le train est entre Tabata et Shinagawa
- Tokyo, si le train est entre Shinagawa et Tabata
En dessous, on trouve, le n° de train.
Ensuite, au centre, la partie gauche représente le kilomètre a venir avec les gares en évidence. Ensuite, on voit la représentation des gares à venir. Dans l'ordre :
- L'heure et la gare de départ de la ligne (Ōsaki/大崎 - 12:11:30)
- La gare actuelle (ou que l'on vient de quitter) et les 4 prochaines gares, avec potentiellement un horaire d'arrivé (en minute - au dessus de la ligne) et un horaire de départ (en minute - en dessous) (Ōsaki/大崎 - Shinagawa/品川 - Tamachi/田町 a 17:40/18:10 - Hamamatsuchō/浜松町 - Shimbashi/新橋)
- La prochaine gare avec un horaire d'arrivée/départ spécifiée (Tokyo/東京 - 27:30)
- La gare et l'heure d'arrivé au terminus (Ōsaki/大崎
Enfin, au bas de l'écran est représenté les différentes voitures. L'indicateur au dessus de chaque voiture indique si les portes sont ouvertes (allumé) ou non. Les voitures peuvent prendre 2 couleurs : bleu (les moteurs sont utilisés) ou orange (les freins sont utilisés).
Avis personnel
Comme la ligne utilise le système D-ATC, elle convient très bien pour débuter ou pour la faire sans indicateurs. De plus, avec le système d’arrêt automatique TASC, cela facilite encore plus l'entrée en gare.
Après pas grand chose à dire, il s'agit d'une ligne emblématique que ce soit du Japon ou des simulateurs de trains japonais, mais il faut aimer le paysage urbain de Tokyo.
Liens utiles
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Yamanote
Guide de conduite : https://docs.google.com/spreadsheets/d/11EzIt2dOjwZ_V4Ec4HMRwgWNXQFLfG9sTFj_pgl0Dko/edit#gid=119399473
Vidéo de la ligne : https://www.youtube.com/watch?v=65nsPyRLk7E
Tables horaires (en japonais) :