Vers une conduite réaliste
Lorsque l'on débute dans le simulateur, avoir le plus d'indications et de mécaniques automatisés permettent de bien prendre en main le principe de base de celui-ci.
Mais l'idéal est de pouvoir réussir a faire les lignes avec le moins d'indications et d'automatismes. Voici donc comment comprendre "globalement" la signalétique afin de pouvoir se passer des informations de l'interface.
A noter que si vous n'utilisez pas le contrôleur Zuiki, je vous conseille de laisser visible la position du levier.
Limitations de vitesse
Cette section ne concerne pas les trains/sections utilisant les systèmes D-ATC/ATACS, car la limitation est directement indiqué sur le cadran.
Concernant la vitesse maximale sur la voie, merci de consulter le guide de la ligne.
Signalétique de la voie
Sur la voie, les limitations de vitesse sont représentés par des panneaux blanc a écriture noire. Ils sont parfois accompagné d'un nombre écrit en plus petit. Ces limitations durent le temps d'une courbe ou d'un aiguillage.
Le premier indique la nouvelle limite et le second (si présent) indique la distance soumise à cette limite. (ici, limite de 75km/h sur une courbe de 370m).
Il peut y avoir un second panneau de limitation en dessous du premier. Celui-ci est réservé aux trains express où les places sont assises.
Il peut y avoir également, sous le panneau principal, un petit carré orage ou vert (🟧/🟩). Le carré orange indique que la limite peut être augmenté de +5km/h dans le cas de trains typés "nouveaux trains performants" (soit tous les trains proposés dans le simulateur). Le carré vert concerne les trains de série 209 ou E23. Il augmente également la limite de +5km/h, sauf dans les sections où la vitesse maximale est 120km/h ou plus. Dans ce cas la, la limite augmente de +10km/h.
Ce panneau signifie la fin de la limitation. Attention, la fin n'est effective qu'une fois que le train à entièrement passé le panneau.
ATS-Ps
Temps et prochaine station
Pour avoir l'heure actuelle, la solution la plus simple est... de regarder la montre à gousset du conducteur ^^
Inclinaison du terrain
L'inclinaison de la voie est signalé par des panneaux de ce type, sur le côté du rail. La partie noire indique l'inclinaison sur laquelle nous somme, la partie blanche indique la nouvelle inclinaison.
La valeur de l'inclinaison est écrite sur la partie blanche en ‰ (pour mille), ou L pour dire terrain plat. Toutefois, celle-ci est peu visible dans le simulateur. Donc, si la valeur vous intéresse, je vous conseille de laisser actif l'affichage de l'indicateur d'inclinaison.
3 positions sont possibles :
- / : Terrain en montée
- - : Terrain plat
- \ : Terrain en descente
Position d'arrêt en gare
Lorsque la distance restante et le guide d'arrêt ne sont pas visible, vous devez utiliser les panneaux indiquant où arrêter votre train. Ces panneaux sont de forme carré, tourné de 45°, avec un contour coloré (souvent rouge/orange) et souvent un numéro a l'intérieur. S'il n'y a pas de numéro, c'est un arrêt obligatoire au panneau.
Ce numéro indique la position d’arrêt pour un train ayant autant de voitures (ou moins) que le nombre affiché. Il faut donc connaître le nombre de voiture que comporte votre train (indiqué sur l'écran de paramétrage de la simulation).
L'objectif est de s'arrêter avec l'avant du train au niveau du panneau. A noter que les vidéo ont été prises avec la caméra à l'avant du train. Donc, si vous jouez avec la vue cockpit, il vaut prendre en compte que la perspective n'est pas toute a fait correcte. Il vous faudra donc laisser passer le panneau par rapport a l'avant du train.
Correction de la position d'arrêt
Lorsque la correction est en manuel, si vous dépassez la position d'arrêt dans une gare, il vous faudra manuellement reculer le train afin de bien vous positionner sur le quai.
Pour reculer, il faut vous mettre en position neutre (N), puis appuyer 2 fois sur [↓] afin de passer de la marche avant (F) à la marche arrière (R). Actionnez ensuite le levier sur un niveau de puissance (P1-P5) pour reculer.
Une fois bien placé, n'oubliez pas de repasser en marche avant. (Position neutre, puis 2 fois [↑]).
Veille automatique
La veille automatique permet de vérifier que le conducteur est toujours en état de conduire le train. Le principe est simple : si au bout d'une minute, aucune commande n'a été saisie (boutons, changement sur le levier), alors une alarme retenti.
Le conducteur a alors 5 secondes pour appuyer sur le bouton de veille automatique afin de notifier qu'il est toujours en capacité. S'il n’appuie pas, alors le train s'arrêtera automatiquement en activant les freins d'urgence.