Passer au contenu principal

Ligne Takasaki

image.png

Présentation

La ligne Takasaki est une ligne de 74,7 km qui relie la gare d'Omiya, dans la ville de Saitama, à la gare de Takasaki, dans la ville de Takasaki. Cette ligne comprend le tronçon de la ligne principale du Tohoku entre les gares d'Ueno et d'Omiya, pour une longueur totale de 101,4 km.

La ligne a une histoire relativement longue parmi les chemins de fer japonais, puisque son prédécesseur, la Nippon Railway Company, a commencé ses opérations entre les gares d'Ueno et de Kumagaya en 1883. L'année suivante, en 1884, la ligne a été prolongée jusqu'à la gare de Takasaki et ouverte à un service complet. Ce n'est que plus tard, en 1909, que la ligne a été officiellement baptisée "Takasaki Line".

Jusqu'à l'ouverture du Joetsu Shinkansen en 1982, la ligne Takasaki était la principale liaison de transport entre la zone métropolitaine de Tokyo et les régions de Niigata et de Hokuriku, avec de nombreux trains express limités et trains-couchettes circulant sur la ligne. Actuellement, la plupart des transports longue distance ont été transférés au Joetsu Shinkansen parallèle et, à partir de 2024, seuls les trains "Akagi Limited Express" et "Kusatsu-Shima Limited Express" circuleront régulièrement sur la ligne Takasaki en tant que trains express limités.

La ligne Takasaki a été utilisée comme une ligne de transport interrégionale clé pour les déplacements domicile-travail et domicile-école, etc. En 2001, la ligne Shonan-Shinjuku a commencé à desservir directement la ligne Tokaido via les gares d'Ikebukuro et de Shinjuku, et en 2015, la ligne Ueno-Tokyo a commencé à desservir directement la ligne Tokaido via les gares de Tokyo et de Shinagawa, permettant aux passagers de voyager entre le nord de la région du Kanto et la préfecture de Kanagawa sans changer de train. La nouvelle ligne permet aux passagers de voyager entre le nord du Kanto et la préfecture de Kanagawa sans avoir à changer de train.

Sur le trajet entre la gare d'Ueno et la gare d'Omiya, la ligne est parallèle à la ligne Keihin-Tohoku et à la ligne Shonan-Shinjuku, et continue à travers la banlieue de Tokyo. Après avoir quitté la gare d'Omiya, les champs le long de la ligne deviennent visibles près de la gare de Konosu, et près de la gare de Fukaya, vous pouvez voir les champs d'oignons verts "Fukaya Negi", qui sont célèbres dans tout le Japon. Nous espérons que vous apprécierez ce DLC en parcourant la ligne Takasaki à une vitesse pouvant atteindre 110 km/h, tout en admirant les paysages toujours changeants.

Données principales

  • Distance totale de la ligne : 101.4 km
  • Nombre de gares : 24
  • Système de sécurité : ATS-P
  • Modèle de train : E233-3000
  • Vitesses maximales :
    • Ueno ~ Takasaki : 110km/h
  • Vitesses après signal :
    • Vitesse réduite (vert/jaune) : 75 km/h
    • Attention (jaune) : 55 km/h
    • Vitesse restreinte (jaune/jaune) : 25 km/h
  • Trajets :
    • Ueno ~ Kagohara (829M) : Type "Local" - 10 voitures - 17 gares - 67.9 km
    • Ueno ~ Takasaki (831M) : Type "Local" - 10 voitures - 24 gares - 101.4 km
    • Ueno ~ Takasaki (3922E) : Type "Urban" - 10 voitures - 16 gares - 101.4 km

Détail de la console

En dehors de la montre à gousset et du voyant de fermeture de porte, placés au centre de la console, 2 écrans sont présents.

image.pngLe premier écran (infos techniques du train) affiche dans la partie supérieure les tensions électriques et les différents indicateurs. 

La zone du bas contient :

  • Le niveau de frein et les indicateurs de frein d'urgence en rouge (非常) et de limitation de vitesse en vert (抑速)
  • La pression du cylindre de frein (BC)
  • La pression du réservoir d'air principal (MR). A noter que si celui-ci passe en dessous de la zone rouge (780kPa), le compresseur se met en marche.
  • Le cadran de vitesse.

Concernant les indicateurs, la ligne du haut correspond aux indicateurs ATS-P. Voici les traductions des autres indicateurs (ligne du bas) :

    1. Triphasé (三相)

    2. Urgence Court-circuit (非常短絡)

    3. Frein adapté à la neige (耐雪ブレーキ)
    4. Frein de secours direct (直通予備)
    5. Régulateur de vitesse (定速)

    6. Freins de stationnement (駐車ブレーキ)

Consultez la page Ecran MON/TIMS/INTEROS pour les détails concernant l'écran TIMS.

Vidéo

Liens utiles

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Takasaki 

Guide de conduite : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1W_fwI9TCSBDaODz087IjQDqcmRBpxKWKpl2GivNPtfA/edit#gid=72330075 

Tables horaires (en japonais) :