Passer au contenu principal

Ligne Oito

20231016114319_1.jpg

Présentation

La ligne Oito est une ligne de 105,4 km qui relie la gare de Matsumoto, dans la préfecture de Nagano, à la gare d'Itoigawa, dans la préfecture de Niigata. Le trajet de 70,1 km entre la gare de Matsumoto et la gare de Minami-Otari, qui relève de la compétence de JR East, est bien connu des clients qui visitent les régions d'alpinisme et de stations de sports d'hiver que sont Shinano-Omachi et Hakuba.

Le train express limité "Super Azusa" part directement de la gare de Shinjuku, et la ligne est également utilisée pour les trajets domicile-travail et les trajets scolaires dans la région de Matsumoto. Le trajet permet de découvrir les paysages changeants de Shinshu, de l'hiver au printemps, avec les magnifiques Alpes du Nord enneigées, les cerisiers en fleurs le long des voies et les rizières remplies d'eau pour l'été.

Données principales

  • Distance totale de la ligne :  70.1 km
  • Nombre de gares : 33
  • Système de sécurité : ATP-P / ATS-Ps
  • Modèle de train : série 211 (page en anglais)
  • Vitesses maximales :
    • Matsumoto ~ Shinano Omachi : 95 km/h
    • Shinano-Omachi ~ Minami-Otari : 85 km/h
  • Vitesses après signal :
    • Vitesse réduite (vert/jaune) : 65 km/h
    • Attention (jaune) : 45 km/h
    • Vitesse restreinte (jaune/jaune) : 25 km/h
  • Trajets :
    • Matsumoto ~ Minami-Otari (5329M) : Type "Local" - 3 voitures - 33 gares - 70.1 km
    • Matsumoto ~ Hotaka (3113M) : Type "Local" - 3 voitures - 11 gares - 16.2 km
    • Matsumoto ~ Shinano-Omachi (3241M) : Type "Local" - 3 voitures - 20 gares - 35.1 km

La section ATS-P ne concerne que la liaison entre les 2 premières gares (Matsumoto - Kita-Matsumoto). Le reste de la ligne est en ATS-Ps.

Ce train utilise 2 leviers : un levier de puissance et un levier de frein. Cela permet, lors de démarrage en cote, de libérer les freins qu'une fois que les moteurs sont alimentés (et évite de reculer légèrement). Toutefois, en dehors du clavier, la souris et les manettes les gèrent comme s'il n'y avait qu'un seul levier.

Détail de la console

image.png

A gauche de la console, nous avons le numéro des voitures et le statut d'ouverture des portes (indicateur rouge = portes ouvertes).

A centre, nous avons :

  • En haut, l'affichage de l'ATS-Ps, avec les indicateurs suivants :
    1. Présence d'un pattern (パターン発生)
    2. Approche du pattern (パターン接近)
    3. Freinage en cours (ブレーキ動作)
    4. Déblocage du frein (ブレーキ開放)
    5. Défaillance Ps (Ps故障)
  • En bas à gauche, le cadran de vitesse
  • Au centre, le voyant de fermeture et un peu de la montre à gousset
  • En bas a droite, la pression du cylindre de frein (flèche noire) et du réservoir d'air comprimé (flèche rouge)

A noter que le frein de limitation de vitesse se situe, au niveau du levier de frein, entre le neutre et le niveau 1 de frein.

Enfin, tout à droite, nous avons le niveau de frein (avec l'indicateur de frein d'urgence en rouge et de limitation de vitesse en jaune).

image.png

En haut, à côté de l'écran TIMS se trouve le panneau de l'ATS-P avec les indicateurs suivants :

  1. P alimenté (P電源)
  2. Approche de pattern (パターン接近)
  3. Freinage en cours (ブレーキ動作)
  4. Déblocage du frein (ブレーキ開放)
  5. ATS-P
  6. Défaillance (故障)

Ecran TIMS (Train Information Management System)

image.png

Le seul écran disponible est celui du TIMS.

Au niveau des informations qui nous intéresse, en haut se trouve l'heure actuelle, la vitesse actuelle et la distance parcourue depuis la gare de départ.

On trouve ensuite les informations sur le train, sur la gare actuelle et les 2 prochaines gares : Le nom de la gare, l'heure d'arrivé et l'heure de départ. Entre chaque ligne se trouve la durée du trajet entre les gares.

Enfin, se trouve ensuite le nom de la prochaine gare où s'arrêtera le train et l'heure d'arrivé à celle-ci (utile lorsque les 2 prochaines gares sont des gares de passage - ce qui n'arrive pas sur cette ligne).

Avis personnel

La ligne étant en ATS-Ps, la conduite à vu (sans indications du HUD) demande beaucoup de concentration. C'est aussi une ligne où les limitations de vitesse sont nombreuses (particulièrement dans la deuxième partie très montagneuse). Ce n'est donc pas forcement une ligne recommandé aux personnes qui débutent.

Mais le gros point fort de cette ligne, ce sont les paysages de montagne, où l'on voit petit à petit se rapprocher les alpes japonaises. Il y a aussi le moment où l'on longe les lacs Kisaki, Nakatsuna et Aoki à mi chemin.

Liens utiles

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C5%8Cito 

Guide de conduite : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HrP2b5rDiIn5zPMiYtB48x8VqJmd1hYuBGAQKlmt3Q4/edit#gid=1281070402

Vidéo de la ligne : https://www.youtube.com/watch?v=CWK_B-ZNhGk

Tables horaires (en japonais) :