Ligne Keiyo
Présentation
La ligne Keiyo, ouverte en 1990, est une ligne relativement jeune de la JR East, qui relie Chiyoda-ku, Tokyo, à la ville de Chiba, dans la préfecture de Chiba.
À l'exception de la section souterraine entre la gare de Tokyo et la gare d'Etchujima, l'ensemble de la ligne circule sur des voies surélevées le long de la baie de Tokyo. Une ligne delta (ligne de correspondance) relie la gare de Nishi Funabashi sur la ligne Musashino aux gares d'Ichikawa Shiohama et de Minami Funabashi sur la ligne Keiyo, et les trains de la ligne Musashino rejoignent directement la ligne Keiyo.
Données principales
- Distance totale de la ligne : 43 km
- Nombre de gares : 17
- Système de sécurité : ATS-P
- Modèle de train : série E233-5000
- Vitesses maximales :
- Soga ~ Tokyo : 100 km/h
- Vitesses après signal :
- Vitesse réduite (vert/jaune) : 75 km/h
- Attention (jaune) : 55 km/h
- Vitesse restreinte (jaune/jaune) : 25 km/h
- Trajets :
- Soga ~ Tokyo (1510Y) : Type "Local" - 10 voitures - 17 gares - 43 km
- Soga ~ Tokyo (780Y) : Type "Local" - 10 voitures - 17 gares - 43 km
Détail de la console
En dehors de la montre à gousset et du voyant de fermeture de porte, placés au centre de la console, 2 écrans sont présents.
Écran principal
Le premier écran (infos techniques du train) affiche dans la partie supérieure les tensions électriques et les différents indicateurs.
La zone du bas contient :
- Le niveau de frein et les indicateurs de frein d'urgence en rouge (非常) et de limitation de vitesse en vert (抑速)
- La pression du cylindre de frein (BC)
- La pression du réservoir d'air principal (MR). A noter que si celui-ci passe en dessous de la zone rouge (780kPa), le compresseur se met en marche.
- Le cadran de vitesse.
Concernant les indicateurs, voici les traductions des indicateurs :
|
|
Ecran TIMS
Ledeuxième{{@7#bkmrk-premier-bandeau}} écran{{@7#bkmrk-second-bandeau}} contient{{@7#bkmrk-gares-suivantes}} les{{@7#bkmrk-schema-train}} informations du trajet. La partie supérieure indique l'heure, la vitesse et la distance entre le train et la gare de Tokyo. En dessous, on trouve principalement le n° de train.
Ensuite, au centre, on voit la représentation des gares à venir. Elle se lit de droite à gauche sur cette ligne :
La dernière gare ayant une heure de départ défini (Shin-Narashino/新習志野 - 16:14:10)La gare actuelle (ou que l'on vient de quitter - Minami-Funabashi/南船橋) et les 4 prochaines gares, avec potentiellement un horaire d'arrivé (en minute - au dessus de la ligne) et un horaire de départ (en minute - en dessous) (Futamata-Shinmachi/二俣新町 - Ichikawa-Shiohama/市川塩浜 - Shin-Urayasu/新浦安 16:26:40 - Maihama/舞浜)La prochaine gare avec un horaire d'arrivée/départ spécifiée (Kasairinkai-Kōen/葛西公園 - 16:33:00)La gare et l'heure d'arrivé au terminus (Tokyo/東京 - 16:46:20)
Enfin, au bas de l'écran est représenté les différentes voitures. L'indicateur au dessus de chaque voiture indique si les portes sont ouvertes (allumé) ou non. Les voitures peuvent prendre 2 couleurs : bleu (les moteurs sont utilisés) ou jaune (les freins sont utilisés).
Liens utiles
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Keiy%C5%8D
Guide de conduite : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uvxb3tELhCmwDvdRfkYscjmj_4mbb01k4Q4aaB-6SaA/edit#gid=1823883666
Vidéo de la ligne : A venir
Feuille de route (en japonais - les horaires se lisent de droite à gauche) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uvxb3tELhCmwDvdRfkYscjmj_4mbb01k4Q4aaB-6SaA/edit#gid=2115772756