Passer au contenu principal

Comment conduire un train

Le train se conduit en actionnant le levier de vitesse (géré via la molette de la souris). Celui-ci permet soit d'accélérer (Vitesse commençant par P), soit de freiner (Vitesse commençant par B), soit de se mettre au neutre (Vitesse N). Certains trains ont aussi un niveau entre le neutre (N) et le premier niveau de frein (B1).

Départ de la gare

image.png

image.pngA l'arrêt dans une gare, vous ne pouvez partir qu'une fois que l'indicateur de fermeture des portes est allumé. Celui-ci est placé, en général, au dessus de la montre à gousset du conducteur.

Une fois allumé, vous pouvez accélérer pour quitter la gare.

Conduite

 

Arrivée en gare

L'objectif est d'arriver a arrêter le train à la bonne position et à la bonne heure.

image.pngLorsque vous arrivez en gare, l'indicateur d’arrêt apparait sur la droite de l'écran. Il sert d'aide pour arrêter le train au bon endroit.

Le losange jaune correspond à l'avant du train et arrive par le haut de l'écran. L'objectif est de placer ce losange au centre du carré clair, au milieu de la barre.

Les zones vertes représentent les marges d'erreur possible (et sont configurable dans les paramètres). Si le losange est au dessus des marges, alors l’arrêt ne sera pas validé et il faut avancer encore un peu. Par contre, si celui-ci dépasse les marges, le frein d'urgence sera activé si le paramètre "Stop Position Correction" est activé. Dans le cas contraire, il faudra manuellement arrêter le train. 

Vous devez donc utiliser votre frein ainsi que les indications de vitesse et de distance restante (si affichée) pour vous permettre d'arrêter votre train au  bon endroit.

A noter que la ligne Yamanote a une barre différente car elle n'autorise qu'une marge de +/-35cm, quelque soit le paramétrage, du fait du système de portes automatiques sur le quai. Dans ce cas la, il existe le système TASC pour arrêter le train automatiquement. Plus de détail sur la page associée à la Yamanote.