Série KiHa 54

__54_521___________________.jpg(Par Associate professor - CC BY-SA 4.0)

Présentation

L'autorail diesel JNR Kiha 54 (JNR Kiha 54 Gata Kidosha) est un autorail diesel général produit par la Japan National Railways (JNR) à partir de 1986.

Deux types ont été produits : un type de région chaude (KIHA54 1 -) pour Shikoku et un type de région très froide (KIHA54 501 -) pour Hokkaido, et il existe des différences notables dans les spécifications et la forme de chaque pièce.

(Wikipedia)

Détail de la console

image.png

Sur la gauche, on peut voir l'équipement radio de sécurité.

Au centre se trouve plusieurs éléments. En haut, se trouve la jauge de l'ATS-Dn, dont le fonctionnement est assez semblable à l'ATS-Ps.

Se trouve, ensuite, divers indicateurs :

Puis, on a 3 cadrans : le cadran de vitesse, le cadran de pression ER (Equalizing reservoir / réservoir égalisateur - Aiguille noire) / MR (Main reservoir / Réservoir principal - Aiguille rouge) et le cadran de pression BP (Brake pipe / Conduite de frein - Aiguille noire) / BC (Brake cylinder / Cylindre de frein - Aiguille rouge).

Enfin, sur la droite, on peut voir la feuille de route/table horaire de l'itinéraire choisi. Il s'agit de la première ligne proposant l'intégration directe de la feuille de route dans le jeu.

Particularités de conduite

Le train KiHa 54 à une conduite différente des autres trains proposés dans le simulateur. En plus du levier de puissance, il faut gérer le frein à air automatique et le levier de changement de vitesse.

2 modes sont proposés dans les paramètres du simulateur (onglet Système) :

Frein automatique

Le freinage est commandé par un levier (appelé robinet de mécanicien) ayant 4 positions. La puissance de freinage est gérée principalement via le cadran de droite et ses 2 aiguilles : l'aiguille rouge BC et l'aiguille noire BP. Les 4 positions sont :

La procédure de freinage est décrite de cette manière dans le manuel japonais de JRETS :

À noter que lorsque la position du levier de frein est "Service", il arrivera un moment où la pression BP aura beau baisser, la pression BC ne bougera plus. De plus, si la pression BP descend beaucoup trop, le relâchement des freins prendra plus de temps. Il est recommandé de ne pas passer en dessous des 300 kPa pour la pression BP.

Levier de vitesse

Celui-ci permet de définir le mode de transmission entre le moteur et les roues. Il possède 3 positions :

Le changement de position se fait via les touches [R] (vers Transmission directe) et [F] (vers "Changement de vitesse").

À noter que le Kiha 54 gère automatiquement le changement de transmission selon la vitesse, il suffit donc d'être sur "Changement de vitesse" ou "Transmission directe" avant d'accélérer.

Frein moteur (Limitation de vitesse)

Pour utiliser le frein moteur (lors de grosses descentes par ex.), il faut placer le levier de puissance sur P1, puis appuyer sur le bouton de limitation de vitesse [D], et remettre le levier de puissance en position neutre.

Pour désactiver, il suffit de mettre le levier principal sur P1 ou plus.

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :


Révision #3
Créé 18 septembre 2024 12:00:11 par cracrayol
Mis à jour 27 février 2025 15:22:33 par cracrayol