Pointer-et-nommer

Principe

Le pointer-et-nommer (Shisa kanko指差喚呼) est une méthode de sécurité au travail. Son objectif est de réduire les erreurs en pointant les indicateurs importants (pointage), tout en décrivant simultanément leur état à voix haute (appel). C'est une pratique commune au Japon, désignée sous le nom de shisa kakunin kanko (指差確認喚呼) ou yubisashi koshō (指差呼称).

Validation des signaux

Un des éléments où le pointer et nommer et utiliser, c'est pour la validation des signaux (dans le cas où on est pas en ATC/ATACS). Celui-ci est effectué lors du départ du train ou lorsque l'on rencontre le panneau suivant :

image.png

Lorsque l'on rencontre ce panneau, il faut valider, via un pointage-et-appel, le prochain signal visible. Ce panneau peut contenir un indicateur spécifiant la nature du prochain signal :

Lorsque l'on valide, il faut typiquement dire le N° de voie ou le N° de bloc (si nécessaire/spécifié), le type de signal et enfin le statut du signal (en plus de le pointer).

Voici la prononciation japonaise des différents statuts des signaux : 

Ce qui donne, par exemple : 

Autres validations

En plus de la validation des signaux, il y a d'autres éléments a valider lors de divers moments. Je vais juste détailler les moments principaux.

Juste avant le départ

  1. Confirmer le voyant de fermeture des portes : Allumée (Tentō / 点灯)
  2. Confirmer le signal de départ : Procéder au départ (si vert) (Shuppatsu shinkō / 出発進行)
    • Si on est sur du ATC/ATACS, il faut confirmer le signal ATC sur la console (Shingō shinkō / 信号進行)
  3. Confirmer l'heure de la montre : Départ de la gare <nom> à <heure>, a l'heure. (<nom> eki hassha <heure>bu chōdo, jikoku yoshi / <nom>駅発車<heure>分ちょうど、時刻よし)

Une fois validé, le train peut démarrer.

A l'arrivé d'une gare avec arrêt

A faire lorsque le signal d'arrivé est visible (ou a défaut, avant le signal d'arrêt)

  1. Confirmer la gare d'arrivé (pointer la table horaire ou l'écran de monitoring) : Arrêt en gare <nom> (<nom> eki teisha / <nom>駅停車)
    • S'il y a plusieurs voies, spécifier également le n° de la voie. (<n°> ban / <n°>番)

A l'arrêt

  1. Valider la pression BC : 200 OK (200よし)
  2. Valider l'ouverture le voyant de fermeture des portes : Éteint (Metsu / 滅)
  3. Valider l'heure de la montre : A l'heure / 15s de retard / 7s d'avance (Teiji / 定時 - 15 byō en / 15秒延 -  7 byō sōchaku / 7秒早着) 
  4. Valider la voie, si plusieurs voies d'arrivé/départ (pointer la table horaire ou l'écran de monitoring) : Contrôle de la voie. Gare <nom>, voie <n°> (Unten senro kakunin. <nom> eki <n°> ban. / 運転線路確認。<nom>駅<n°>番。)

Au passage d'une gare sans arrêt

  1. Confirmer la gare de passage (pointer la table horaire ou l'écran de monitoring) : Passage de la gare <nom de la gare> (<nom> eki tsūka / <nom>駅通過)

D'autres infos sur le "Pointer-et-nommer" sont disponibles sur le guide de suzu (en anglais) : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=3098325611 


Revision #3
Created 28 November 2023 21:52:14 by cracrayol
Updated 23 February 2024 09:08:48 by cracrayol