Ligne Senseki

20231016114315_1.jpg

Présentation

La ligne Senseki est une ligne de 49,0 km de long qui relie la ville de Sendai, dans la partie centrale de la préfecture de Miyagi, et la ville d'Ishinomaki, dans le nord-est. C'est la seule ligne électrifiée en courant continu de la région du Tohoku. Comme pour la ligne Saikyo, l'ATACS est utilisé sur certains tronçons (de la gare d'Aobadori à la gare de Higashi-Shiogama).

Lors du grand tremblement de terre de l'est du Japon du 11 mars 2011, la ligne Senseki, qui longe la côte, a été gravement endommagée par le tremblement de terre et le tsunami, et l'ensemble de la ligne a été fermée.
La ligne entre les gares Rikuzen-Otsuka et Rikuzen-Ono, située dans des zones de basse altitude et particulièrement endommagée, a été déplacée sur un terrain plus élevé à l'intérieur des terres et a repris son service complet le 30 mai 2015, quatre ans après la fermeture de la ligne.

La première moitié de la ligne (de la gare d'Aobadori à la gare de Hon-Shiogama) traverse la banlieue de Sendai, la partie centrale (de la gare de Hon-Shiogama à la gare de Tona) longe la baie de Matsushima avec Matsushima, l'un des trois sites les plus pittoresques du Japon, à ses côtés, et la dernière moitié (de Tona à la gare d'Ishinomaki) traverse un paysage rural.

Données principales

Le système de sécurité est ATACS jusqu’à la gare d'Higashi-Shiogama. Après, il s'agit de l'ATS-Ps.

Pour la section ATACS, les indicateurs Max Speed et Next Limit sont vides et les signaux lumineux doivent être ignorés.

Les horaires n'étant pas disponibles, il est conseillé d'utiliser les tables horaires ou d'afficher l'indicateur STA.

Détail de la console