Ligne Oito

20231016114319_1.jpg

Présentation

La ligne Oito est une ligne de 105,4 km qui relie la gare de Matsumoto, dans la préfecture de Nagano, à la gare d'Itoigawa, dans la préfecture de Niigata. Le trajet de 70,1 km entre la gare de Matsumoto et la gare de Minami-Otari, qui relève de la compétence de JR East, est bien connu des clients qui visitent les régions d'alpinisme et de stations de sports d'hiver que sont Shinano-Omachi et Hakuba.

Le train express limité "Super Azusa" part directement de la gare de Shinjuku, et la ligne est également utilisée pour les trajets domicile-travail et les trajets scolaires dans la région de Matsumoto. Le trajet permet de découvrir les paysages changeants de Shinshu, de l'hiver au printemps, avec les magnifiques Alpes du Nord enneigées, les cerisiers en fleurs le long des voies et les rizières remplies d'eau pour l'été.

Données principales

La section ATS-P ne concerne que la liaison entre les 2 premières gares (Matsumoto - Kita-Matsumoto). Le reste de la ligne est en ATS-Ps.

Ce train utilise 2 leviers : un levier de puissance et un levier de frein. Cela permet, lors de démarrage en cote, de libérer les freins qu'une fois que les moteurs sont alimentés (et évite de reculer légèrement). Toutefois, en dehors du clavier, la souris et les manettes les gèrent comme s'il n'y avait qu'un seul levier.

Détail de la console