Ligne Joban

20231016114330_1.jpg

Présentation

La Joban Line relie la gare d'Ueno (Tokyo), à la gare de Sendai, en passant par les préfectures de Chiba, Ibaraki et Fukushima. Il s'agit de la plus longue ligne de la JR qui ne porte pas le nom de "Main Line" (ligne principale). Depuis le 14 mars 2015, la Ueno Tokyo Line a été mise en service, certains trains circulant désormais entre Shinagawa et Ueno. Cette DLC comprend la ligne Ueno Tokyo entre la gare de Shinagawa et la gare d'Ueno et la ligne Joban entre la gare d'Ueno et la gare de Katsuta.

La ligne se caractérise par le changement de système d'électrification en cours de route, et il y a une commutation DC/AC (section neutre) entre les gares de Toride et Fujishiro. (De la gare de Shinagawa à la gare de Toride : 1500 V CC, gare de Fujishiro à la gare de Sendai : 20 000 V CA). Une autre caractéristique majeure de cette ligne est qu'elle peut fonctionner à 130 km/h, la vitesse la plus élevée sur une ligne JR conventionnelle.

La première moitié de la ligne montre un changement significatif de paysage le long de la ligne, passant d'une zone de bureaux au centre de Tokyo à une ville de campagne. La seconde moitié de la ligne présente le paysage verdoyant et paisible de la préfecture d'Ibaraki.
Cette ligne longue distance, qui dure environ deux heures, permet aux passagers d'apprécier la conduite tout en admirant les paysages changeants le long de la ligne.

Données principales

Cette ligne contient 6 sections neutres, dont la première, entre Toride et Fujishiro, implique un changement de courant (DC -> AC). A noter qu'un avertissement vocal est émis, ainsi qu'un indicateur clignotant en haut à droite de l'écran de droite, en fonction du type de section :

Détail de la console

Sur la gauche, au dessus de la console, se trouve le cadran de l'ATS-Ps, qui ne sera pas utilisé.