Autres fonctionnalités

Avance lente

Il est utilisé pour corriger la position d'arrêt dans les gares équipées de portes palières et du système TASC. (ex. la ligne Yamanote)

Dans les gares où le système TASC est installé, si le train n'est pas correctement positionné en face des portes palières (±35 cm), les portes palières ne s'ouvriront pas. Ceci est détecté via des transpondeurs sur la voie.

Dans ce cas, il faut placer le levier en P1 (en marche avant ou arrière selon où l'on se trouve) tout en appuyant sur le bouton d'avance lente, de manière à ce que le véhicule se déplace à une vitesse très faible (<2 km/h).

Lorsque le train est finalement à la bonne position, le TASC intervient pour arrêter le train, les portes palières s'ouvrent et la correction de la position d'arrêt est terminée.

Régulateur de vitesse

Ceci permet de faire rouler le train à une vitesse constante (comme le régulateur d'une voiture), en jouant sur la puissance et les freins.

Pour pouvoir l'utiliser, il faut être en position P5 et être a 60km/h ou plus. L'appui sur le bouton permet de verrouiller la vitesse. Une manipulation du levier suffit pour désactiver le régulateur.

Limitation de vitesse

Ceci permet d'empêcher au train de dépasser une certaine vitesse, lors de descente a fort niveau, en utilisant un freinage régénératif.

Pour pouvoir l'utiliser, selon les trains :

Démarrage en côte

Pour les trains à 1 seul levier, lorsque l'on est à l’arrêt et que l'on passe du frein a l'accélération via le levier, il se passe un petit temps entre le moment où les freins sont relâchés et le moment où le train avance. Si le train est à l’arrêt sur une pente, cela peut faire reculer le train avant que celui-ci avance.

Pour éviter cela, il suffit de maintenir le bouton de démarrage en côte tout en accélérant. Cela ferra qu'un niveau de frein B4 sera appliqué jusqu’à ce que le train avance, et empêchera celui-ci de reculer.

Désactivation du TASC

TASC (Train automatic stopping controller) désigne un dispositif d'arrêt à position fixe. Dans les gares dotées de portes palières, la position d'arrêt doit être plus précise que d'habitude afin d'avoir les portes du quai alignées avec celles du train. Si elles ne sont pas alignées, les portes ne s'ouvrent pas.

Le TASC est un dispositif qui applique automatiquement les freins et arrête le train exactement au point spécifié. Il s'applique si le train est 50km/h ou moins une fois arrivé à ~150m du point d'arrêt. Ce bouton permet de désactiver le TASC et de laisser la main au conducteur.

Il est installé sur les trains des séries E233 et E235. Toutefois, seule la ligne Yamanote du simulateur contient les données TASC.


Revision #11
Created 11 October 2023 07:45:10 by cracrayol
Updated 18 January 2024 10:35:29 by cracrayol