Les Trains

Voici la liste des différents modèles de train disponibles dans le simulateur.

Série 185

image.png

(Par MaedaAkihiko - CC0)

Présentation

La série 185 (japonais : 185系) est un type de train à unités multiples électriques (EMU) exploité par la East Japan Railway Company (JR East) principalement sur des services express limités de moyenne distance centrés sur Tokyo. À partir d'août 2024, deux ensembles fonctionneront comme trains express limités spéciaux. Il s'agit du dernier train fabriqué par la JNR avant la privatisation de celle-ci.

La classe est largement divisée en deux variantes : la série 185-0 destinée à être utilisée dans le sud-ouest de Tokyo, et la série 185-200 destinée à être utilisée à l'origine dans le nord de Tokyo.

Note : Ce train n'est disponible que sous la forme d'un DLC.

(Wikipedia)

Détail de la console

image.png

Tout en bas se trouve différentes gauges. Dans l'ordre :

Ensuite, dessous, se trouve plusieurs indicateurs lumineux :

image.png

Sur la toute droite (masqué par défaut) se trouve l'écran MON (Consultez la page Ecran MON/TIMS/INTEROS pour les détails) ainsi que le panneau de l'ATS-P.

Particularités de conduite

Ce train possède 2 modes de conduite : un mode "réaliste" et un mode "simplifié". Le mode simplifié permet de gérer le train comme un train à 2 leviers (comme la série 211).

En mode réaliste, il y a 2 possibilités pour faire freiner le train :

En plus de ces 2 modes, la touche "M" permet de remettre le niveau de frein a 0 et "/" permet d'appliquer le frein d'urgence.

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série 205

Nanbu_line_205kei_Rapid.JPG(Par toshinori baba - CC0)

Présentation

La série 205 (205系, 205-kei) (205けいでんしゃ/205 keidensha ou 205系電車) est un type de rames automotrices électrique (EMU), utilisées pour les services de banlieue et périurbains, introduit en 1985 par les chemins de fer nationaux japonais (JNR), et actuellement exploités par la East Japan Railway Company (JR East) dans le grand Tokyo, la West Japan Railway Company (JR West) dans le Keihanshin, et KAI Commuter en Indonésie. 

Ce modèle est apparu en 1985, à la fin de la période JNR, en tant que train de banlieue économe en énergie pour remplacer les séries 103 et 201 .Et même après la division et la privatisation de JNR, les JR East et JR West ont continué à augmenter le nombre de voitures via des commandes, et finalement, 1 461 voitures ont été fabriquées. 

(Wikipedia)

Détail de la console

Ligne Senseki (ATS-Ps + ATACS)

image.png

Tout a gauche, on a les niveaux de frein, avec un trait jaune sur le niveau 6 pour indiquer le niveau à mettre lors des arrêts.

Ensuite, nous avons, en haut, l'affichage de l'ATS-Ps.

Dessous, à gauche, 2 voyants (inutilisés) pour indiquer si la prochaine gare est un arrêt (à gauche - 停車) ou juste un passage (a droite - 通過). Encore dessous, nous avons le niveau de pression des freins (flèche noire) et du réservoir d'air comprimé (flèche rouge). Puis, nous avons le cadran de vitesse avec les indicateurs de limite de vitesse vert de l'ATACS (et le voyant au-dessus nous indiquant de freiner si la limite est en train de diminuer, s'il est allumé).

Viens ensuite le voyant de fermeture et la montre à gousset.

Enfin, nous avons différents indicateurs concernant l'ATACS et l'ATS : 

  • Première colonne : 
    1. ATACS en échec (ATACS故障)
    2. ATACS relaché (ATACS開放)
    3. ATACS normal (ATACS常用)
    4. ATACS urgence (ATACS非常)
    5. ATACS
    6. ATACS alimenté (ATACS電源)
    7. Opération d'arrêt du train (停通防止動作)
    8. Opération d'urgence (非常運転)
    9. Réduction de pattern (パターン低減)
    10. Détection marche arrière (後退検知)
  • Seconde colonne : 
    1. Frein de secours direct (直通予備)
    2. Frein adapté à la neige (耐雪ブレーキ)
    3. Urgence Court-circuit (非常短絡)
    4. Triphasé (三相)
    5. ATS en cours (ATS動作)
    6. ATS alimenté (ATS電源)
    7. 1
    8. 2
    9. Alimentation ID en échec (ID電源故障)
Écran ATACS

image.png

L'unique écran contient quelques informations de la ligne, lorsque l'on est sur la section utilisant l'ATACS.
La colonne de gauche ne contient pas d'info pertinente.
La colonne centrale contient plusieurs infos :

Enfin, la dernière colonne affiche, de haut en bas, la vitesse actuelle, la distance parcourue, le type de trajet et le n° du train.

Ligne Nambu/Tsurumi (ATS-P)

image.png

À l'extrême gauche, on trouve les niveaux de freinage avec l'indicateur de freinage d'urgence en rouge (非常).

Sur la gauche, plusieurs indicateurs se trouvent sur la partie supérieure, et sur la partie inférieure, le niveau de pression des freins (flèche noire) et le réservoir d'air comprimé (flèche rouge), suivi du cadran de vitesse.

Au centre se trouvent l'indicateur de verrouillage des portes et la montre à gousset.

Sur la droite, nous avons le panneau ATS-P et l'équipement radio de protection du train.

Voici la traduction des indicateurs (ceux de gauche) :

Consultez la page Ecran MON/TIMS/INTEROS pour les détails concernant l'écran TIMS.

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série 209

Series209-2100_C607.jpg
(Par MaedaAkihiko - CC BY-SA 4.0)

Présentation

La série 209 (209系電車, 209 Keidensha) est un type de rame automotrice japonaise à courant continu exploitée par la East Japan Railway Company (JR East) et apparue en fin d'année 1992, et exploitée, actuellement, essentiellement sur les lignes extérieures de la banlieue de Tokyo. 

Elle étaient prévues à l'origine, pour opérer sur les lignes Keihin Tohoku et Negishi, pour remplacer les séries 103, rames anciennes, qui ont été reprises aux chemins de fer nationaux japonais (JNR) (disparue en 1987) en grandes quantités et ont été détérioré par une forte utilisation , et en partie pour augmenter la capacité de transport de la ligne, très fréquentée. 

(Wikipedia)

Détail de la console

image.png

À gauche se trouve le niveau de frein, avec l'indicateur de frein d'urgence "非常".

Ensuite, on trouve en haut plusieurs indicateurs :

Au-dessous se trouve, à gauche, le cadran affichant la pression du cylindre de frein (flèche noire) et du réservoir d'air comprimé (flèche rouge), ainsi que le bouton de veille automatique, et, à droite, le cadran de vitesse.

Ensuite, sur la droite, nous avons l'arrêt d'urgence, ainsi que le voyant de fermeture et la montre à gousset. Pour les détails concernant l'écran situé à droite, consultez la page Ecran MON/TIMS/INTEROS.

Afin, tout à droite, se trouve l’équipement radio de sécurité, ainsi que les indicateurs de l'ATS-P et 2 autres indicateurs :

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série 211

Iida-Line_JRE-Series211-3000.jpg(Par MaedaAkihiko - CC BY-SA 4.0)

Présentation

La série 211 (211系, 211-kei) (211けいでんしゃ/211 keidensha ou 211系電車) est un type de rames automotrices électrique fonctionnant sous 1.5kV continu, utilisées pour les services de banlieue et périurbains japonais, introduites en 1985 (Shōwa 60) par la JNR, et actuellement encore exploitées dans la région du Tōkai et du Kantō par la JR East, et la JR central (Tokai). 

Cette série a été développée pour remplacer les séries obsolètes 111, 113 et 115 en tant que train de banlieue entièrement nouveau. 

(Wikipedia)

Détail de la console

image.png

A gauche de la console, nous avons le numéro des voitures et le statut d'ouverture des portes (indicateur rouge = portes ouvertes).

A centre, nous avons :

A noter que le frein de limitation de vitesse se situe, au niveau du levier de frein, entre le neutre et le niveau 1 de frein.

Enfin, tout à droite, nous avons le niveau de frein (avec l'indicateur de frein d'urgence en rouge et de limitation de vitesse en jaune).

En haut, à côté de l'écran TIMS se trouve le panneau de l'ATS-P.

Consultez la page Ecran MON/TIMS/INTEROS pour les détails concernant l'écran TIMS.

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série E129

JRE_Series-E129_B16.jpg(Par MaedaAkihiko - CC BY-SA 4.0)

Présentation

La série E129 (E129系, E129-kei) est un type de rame automotrice électrique exploitée par la compagnie JR East sur les lignes de la région de Niigata. 

La série E129 a été fabriqué par le constructeur J-TREC dans le but de remplacer les séries vieillissantes 115. Elle fait partie de la gamme "sustina". 

(Wikipedia)

Détail de la console

image.png

Sur la partie gauche de la console, on trouve :

A noter qu'au-dessus de la console, à gauche, on a les cadrans des tensions d'alimentation (en kV) et de tension interne (en V)

Ecran TIMS

image.png

L'écran d'information de la ligne contient les infos suivantes :

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série E217

Series-E217_Y7.jpg(Par MaedaAkihiko - CC BY-SA 4.0)

Présentation

La série E217 (E217系, E217-kei) (E217けいでんしゃ/E217 Keidensha ou JR東日本E217系電車/JR Higashinihon E 217-kei densha)est un type de rames automotrices électriques utilisée pour les services de banlieue et de banlieue extérieure exploités par la East Japan Railway Company (JR East) au Japon depuis 1994 (Heisei 6) sur les lignes Sōbu et Yokosuka.

Introduite en 1994 pour remplacer les EMU de la série 113 circulant sur la ligne Sōbu (rapide) et la ligne Yokosuka , c'était le premier type de train de banlieue au Japon à comporter quatre paires de portes par côté sur la voiture (en même temps que la série 209). La conception de base a été développée à partir des EMU de banlieue de la série 209 . Il a remplacé tous les trains de la série Yokosuka Line 113 en 1999. Les trains ont été construits conjointement par Kawasaki Heavy Industries , Tokyu Car et JR East (usines Niitsu et Ofuna).

(Wikipedia)

Détail de la console

Au-dessus de la vitre se trouve différents indicateurs (nécessite de recadrer la cabine pour les voir).

Capture d'écran 2024-04-11 162502.png

Voici la liste des indicateurs : 

En haut : 

  • ATC relâché (ATC開放)
  • ATC
  • Opération d'urgence (非常運転)
  • ATC alimenté (ATC電源)
  • ATC normal (ATC常用)
  • ATC urgence (ATC非常)
  • ATS-Sn
  • ATS-Sn en cours (ATS-Sn動作)
  • Les indicateurs de l'ATS-P

En bas :

  • Frein anti-roulage (動防止ブレーキ)
  • Position de stationnement (定位置)
  • Portes du train fermées (車両ドア全閉)
  • Portes de quai fermées (ホームドア全閉)
  • Portes de quai liées (ホームドア連携)
  • Portes de quai séparées (ホームドア分離)
  • En échec (故障)
  • ATS-P Urgence (ATS-P非常)

Ensuite, sous la vitre, se trouve la partie principale.

image.pngConcernant la partie gauche, en haut se trouve différents indicateurs :

  1. Triphasé (三相)
  2. Urgence Court-circuit (非常短絡)
  3. Frein adapté à la neige (耐雪ブレーキ)
  4. Frein de secours direct (直通予備ブレーキ)
  5. ATS (SN)
  6. ATS (P)
  7. ATC
  8. Portes latérales (貫通扉)
  9. Régulateur de vitesse (定速)

Dessous, à gauche, on trouve les niveaux de freinage avec l'indicateur de freinage d'urgence en rouge (非常), ainsi que le niveau de pression des freins (flèche noire) et le réservoir d'air comprimé (flèche rouge).

À droite, se trouve le cadran de vitesse, le bouton d'arrêt d'urgence (緊急), le voyant de fermeture des portes et la montre à gousset.

Sur la partie droite, en plus de l'écran MON19, se trouve l'équipement radio de protection du train, l'indicateur d'alimentation de l'ATS-P (電源) et quelques autres boutons.

Consultez la page Ecran MON/TIMS/INTEROS pour les détails concernant l'écran MON19. À noter que la partie centrale change de présentation à partir de Chiba (lecture horizontale -> lecture verticale).

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série E233

JRE_Series-E233-T1.jpg(Par MaedaAkihiko - CC BY-SA 4.0)

Présentation

La série E233 (E233系, E233-kei) est un type de rame automotrice exploitée par la compagnie East Japan Railway Company (JR East) sur plusieurs lignes ferroviaires du grand Tokyo. 

La série E231, qui a été lancée en grand nombre dans la région métropolitaine de Tokyo à partir de 1999, a été développée comme le principal modèle représentant JR East. Elle fut déclinée en plusieurs versions. Pourtant à partir de 2005 une évolution du matériel était nécessaire. La Série E233 incorporera les évolutions de la technologie depuis la dernière série E231 (-1000) sortie quelques années plus tôt.

La série E233 a été dévoilée par la JR East en octobre 2005 comme la remplaçante de la série 201 sur les lignes Chūō, Ōme et Itsukaichi. La première rame entre en service commercial le 26 décembre 2006.

Finalement la série E233 remplacera beaucoup de matériel ancien et entraînera le glissement des affectations du matériel moyennement ancien. 

(Wikipedia)

Détail de la console

En dehors de la montre à gousset et du voyant de fermeture de porte, placés au centre de la console, 2 écrans sont présents : l'écran indiquant les informations du train et l'Ecran MON/TIMS/INTEROS

L'écran d'informations affiche dans la zone du bas :

La partie supérieure contient les tensions électriques et les différents indicateurs, qui peuvent différer selon les lignes. Voici les différents indicateurs : 

Ligne Keihin-Tohoku / Negishi

image.png

  • En haut à gauche :
    • Triphasé (三相)
    • Urgence Court-circuit (非常短絡)
    • Frein adapté à la neige (耐雪ブレーキ)
    • Frein de secours direct (直通予備)
    • Régulateur de vitesse (定速)
    • Frein de stationnement (駐車ブレーキ)
  •  En haut, à droite :
    • Avance lente en cours (インチング制御中)
    • Digital ATC (デジタルATC)
    • ATC
    • Inactif (切)
    • ATS alimenté (ATS電源)
    • Réduction de pattern (パターン低減)
    • Opération d'urgence (非常運転)
  • En bas, à gauche, première ligne :
    • TASC alimenté (TASC 電源)
    • TASC pattern (TASC パターン)
    • TASC freinage (TASC ブレーキ)
    • TASC inactif (TASC 切)
    • TASC en échec (TASC 故障)
  • Deuxième ligne :
    • Position de stationnement (定位置)
    • Portes du train fermées (車両ドア全閉)
    • Portes de quai fermées (ホームドア全閉)
    • Portes de quai liées (ホームドア連携)
    • Portes de quai séparées (ホームドア分離)
  •  En bas, à droite :
    • ATC service (ATC常用)
    • ATC urgence (ATC非常)
    • Opération d'arrêt du train (停通防止動作)
    • ATS en cours (ATS動作)
    • ATC alimenté (ATC電源)
    • ATC relâché (ATC開放)

Ligne Saikyo (ATACS)

image.pngL'une des particularités de cette ligne est que le système de sécurité change deux fois au cours du trajet. Il y a un passage ATS-P -> ATACS à la gare d'Ikebukuro et un passage ATACS -> ATS-P à la gare d'Omiya.

Voici donc les traductions des indicateurs pour ATACS :

  • Gauche :
    1. Triphasé (三相)
    2. Urgence Court-circuit (非常短絡)
    3. Frein adapté à la neige (耐雪ブレーキ)
    4. Frein de secours direct (直通予備)
    5. Régulateur de vitesse (定速)
    6. Frein de stationnement (駐車ブレーキ)
  • Droite, première ligne :
    1. ID en échec (車止ID故障)
    2. ATACS
    3. Inactif (切)
    4. Réduction de pattern (パターン低減)
    5. Opération d'urgence (非常運転)
    6. Détection marche arrière (後退検知)
    7. ATACS en échec (ATACS故障)
  • Seconde ligne :
    1. ATACS normal (ATACS常用)
    2. ATACS urgence (ATACS非常)
    3. Opération d'arrêt du train (停通防止動作)
    4. ATACS alimenté (ATACS電源)
    5. ATACS relaché (ATACS開放)
    6. Défaillance groupe 2 (2系故障)
    7. Défaillance groupe 1 (1系故障)

Autres lignes

image.png

La ligne du haut correspond aux indicateurs ATS-P. Voici les traductions des autres indicateurs (ligne du bas) :

    1. Triphasé (三相)

    2. Urgence Court-circuit (非常短絡)

    3. Frein adapté à la neige (耐雪ブレーキ)
    4. Frein de secours direct (直通予備)
    5. Régulateur de vitesse (定速)

    6. Freins de stationnement (駐車ブレーキ)

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série E235

Series-E235-0_9.jpg(Par MaedaAkihiko - CC BY-SA 4.0)

Présentation

La série E235 (E235系, E235-kei)(E235けいでんしゃ/E235 Keidensha) est un type de rame automotrice exploitée par la compagnie East Japan Railway Company (JR East) dans le Grand Tokyo. 

La série E235 a été dévoilée par la JR East en juillet 20143 comme la remplaçante de la série E231-500 sur la ligne Yamanote. La première rame entre en service commercial le 30 novembre 2015, mais elle est retirée le lendemain à la suite de divers problèmes techniques4. Après plusieurs semaines de tests complémentaires, elle reprend le service commercial le 7 mars 2016. Les 49 autres rames sont introduites entre 2017 et 2020.

(Wikipedia)

Détail de la console

En dehors de la montre à gousset et du voyant de fermeture de porte, placés au centre de la console, 2 écrans sont présents.

image.pngLe premier écran (infos techniques du train) affiche dans la zone du bas :

La partie supérieure contient les tensions électriques et les différents indicateurs. Voici les indicateurs que j'ai pu traduire : 

  • En haut à gauche :
    • Triphasé (三相)
    • Urgence Court-circuit (非常短絡)
    • Frein adapté à la neige (耐雪ブレーキ)
    • Frein de secours direct (直通予備)
    • Régulateur de vitesse (定速)
    • Freins de stationnement (駐車ブレーキ)
    • Avance lente en cours (インチング制御中)
  •  En haut à droite :
    • Digital ATC (デジタルATC)
    • ATC
    • Inactif (切)
    • Réduction de pattern (パターン低減)
    • Opération d'urgence (非常運転)
  • En bas, à gauche, première ligne :
    • TASC alimenté (TASC 電源)
    • TASC pattern (TASC パターン)
    • TASC freinage (TASC ブレーキ)
    • TASC inactif (TASC 切)
    • TASC en échec (TASC 故障)
  • Deuxième ligne :
    • Position de stationnement (定位置)
    • Portes du train fermées (車両ドア全閉)
    • Portes de quai fermées (ホームドア全閉)
    • Portes de quai liées (ホームドア連携)
    • Portes de quai séparées (ホームドア分離)
  •  En bas à droite :
    • ATC normal (ATC常用)
    • ATC urgence (ATC非常)
    • Opération d'arrêt du train (停通防止動作)
    • ATC alimenté (ATC電源)
    • ATC relâché (ATC開放)

Consultez la page Ecran MON/TIMS/INTEROS pour les détails concernant l'écran INTEROS.

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série E257

image.png(Par MaedaAkihiko - CC BY-SA 4.0)

Présentation

La série E257 (E257系E257-kei) est un type de rame automotrice électrique exploitée par la compagnie JR East sur les services express autour de Tokyo.

La séries E257-2000 est une version rénovée de la série E257-0 et la livrée est blanche et bleue. Il y a 12 rames de 9 voitures.

La séries E257-5500 est une version rénovée de la série E257-500 et la livrée est blanche et verte. Il y a 5 rames de 5 voitures.

Les premières rames de la série E257 ont été introduites le 1er .

(Wikipedia)

Détail de la console

image.png

La partie supérieure contient les indicateurs de tensions électriques, le cadran de l'ATS-P, l'équipement radio de protection du train et quelques autres boutons.

image.png

La partie inférieure est plus fournie. Sur la partie gauche, nous avons :

Au centre nous avons :

A droite, nous avons les indicateurs de l'ATS-P ainsi qu'un "commutateur de sélection de la puissance et de la performance" (力性能選択スイッチ) avec une position "élevé" (高) et "faible" (低).

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série E531

JRE_Series-E531_K416.jpg(Par MaedaAkihiko - CC BY-SA 4.0)

Présentation

La série E531 (E531系, E531-kei) (E531けいでんしゃ/E531-keidensha ou JR東日本E531系電車/JR Higashinihon E531-keidensha) est un type de rame automotrice bicourant, utilisée pour les services de banlieue et périurbains et exploitées par la East Japan Railway Company (JR East) dans le nord-est du grand Tokyo depuis 2005. 

La série E531 a été conçue dans le but de remplacer les séries 403/415 vieillissantes, composées de voitures en acier, et utilisées sur les lignes Jōban et Mito. Son autre objectif est l'amélioration de la vitesse d'exploitation à la suite de l'ouverture du Tsukuba Express en 2005.

(Wikipedia)

Détail de la console

Sur la gauche, au dessus de la console, se trouve le cadran de l'ATS-Ps, qui ne sera pas utilisé.

image.png

L'écran de gauche contient les informations techniques du train.

En haut se trouve les cadrans de tensions (tension interne, alimentation AC, alimentation DC) et les différents indicateurs de status. 

Concernant les indicateurs, la ligne du haut correspond aux indicateurs ATS-P. Voici les traductions des autres indicateurs (ligne du bas) :

    1. Triphasé (三相)

    2. Urgence Court-circuit (非常短絡)

    3. Frein adapté à la neige (耐雪ブレーキ)
    4. Frein de secours direct (直通予備)
    5. Régulateur de vitesse (定速)

    6. Freins de stationnement (駐車ブレーキ)

En bas, on retrouve le niveau de frein (avec l'indicateur de frein d'urgence en rouge et de limitation de vitesse en vert), la pression du cylindre de frein (BC), la pression du réservoir d'air comprimé (MR) et le cadran de vitesse.

Au centre se trouve le voyant de fermeture des portes, ainsi que la montre à gousset.

Consultez la page Ecran MON/TIMS/INTEROS pour les détails concernant l'écran TIMS.

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série EV-E801

1280px-EV-E801_G1_train_set_at_Akita_20190803a.jpg(Par 掬茶 - CC BY-SA 4.0)

Présentation

La série EV-E801 (EV-E801系, EV-E801-kei) est un type de rame automotrice à batteries exploitée par la compagnie East Japan Railway Company (JR East) au Japon. 

(Wikipedia)

Détail de la console

La partie gauche comprend différents indicateurs et cadrans.

image.png

En haut se trouve une série d'indicateurs :

  1. Urgence Court-circuit (非常短絡)
  2. ATS alimenté (ATS電源)
  3. ATS en cours (ATS動作)
  4. Freins résistants à la neige (耐雪ブレーキ)
  5. Freins de secours à action directe (直通予備)
  6. Régulateur de vitesse (定速)
  7. Disjoncteurs à vide haute tension actifs (VCB全入)
  8. Disjoncteurs à vide haute tension coupés (VCB全切)

Au-dessous, se trouve le panneau concernant l'ATS-P/Ps.

Pour finir, on trouve le cadran de vitesse, puis le cadran de pression du cylindre de frein (flèche noire) et du réservoir d'air comprimé (flèche rouge), et enfin le voyant de fermeture des portes et la montre à gousset.

Écran

image.png

Le premier bandeau de l'écran contient les éléments suivants (en plus de boutons non utilisables) :

Sur la partie centrale, nous avons :

Enfin, sur le bas de l'écran, nous avons le prochain arrêt (次の停車駅), ici Kamifutada (上二田). Le bandeau jaune indique si la prochaine gare (次駅) est avec personnel (有人) ou sans personnel (無人). Le reste, ce sont des boutons non utilisables.

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série KiHa 54

__54_521___________________.jpg(Par Associate professor - CC BY-SA 4.0)

Présentation

L'autorail diesel JNR Kiha 54 (JNR Kiha 54 Gata Kidosha) est un autorail diesel général produit par la Japan National Railways (JNR) à partir de 1986.

Deux types ont été produits : un type de région chaude (KIHA54 1 -) pour Shikoku et un type de région très froide (KIHA54 501 -) pour Hokkaido, et il existe des différences notables dans les spécifications et la forme de chaque pièce.

(Wikipedia)

Détail de la console

image.png

Sur la gauche, on peut voir l'équipement radio de sécurité.

Au centre se trouve plusieurs éléments. En haut, se trouve la jauge de l'ATS-Dn, dont le fonctionnement est assez semblable à l'ATS-Ps.

Se trouve, ensuite, divers indicateurs :

Puis, on a 3 cadrans : le cadran de vitesse, le cadran de pression ER (Equalizing reservoir / réservoir égalisateur - Aiguille noire) / MR (Main reservoir / Réservoir principal - Aiguille rouge) et le cadran de pression BP (Brake pipe / Conduite de frein - Aiguille noire) / BC (Brake cylinder / Cylindre de frein - Aiguille rouge).

Enfin, sur la droite, on peut voir la feuille de route/table horaire de l'itinéraire choisi. Il s'agit de la première ligne proposant l'intégration directe de la feuille de route dans le jeu.

Particularités de conduite

Le train KiHa 54 à une conduite différente des autres trains proposés dans le simulateur. En plus du levier de puissance, il faut gérer le frein à air automatique et le levier de changement de vitesse.

2 modes sont proposés dans les paramètres du simulateur (onglet Système) :

Frein automatique

Le freinage est commandé par un levier (appelé robinet de mécanicien) ayant 4 positions. La puissance de freinage est gérée principalement via le cadran de droite et ses 2 aiguilles : l'aiguille rouge BC et l'aiguille noire BP. Les 4 positions sont :

La procédure de freinage est décrite de cette manière dans le manuel japonais de JRETS :

À noter que lorsque la position du levier de frein est "Service", il arrivera un moment où la pression BP aura beau baisser, la pression BC ne bougera plus. De plus, si la pression BP descend beaucoup trop, le relâchement des freins prendra plus de temps. Il est recommandé de ne pas passer en dessous des 300 kPa pour la pression BP.

Levier de vitesse

Celui-ci permet de définir le mode de transmission entre le moteur et les roues. Il possède 3 positions :

Le changement de position se fait via les touches [R] (vers Transmission directe) et [F] (vers "Changement de vitesse").

À noter que le Kiha 54 gère automatiquement le changement de transmission selon la vitesse, il suffit donc d'être sur "Changement de vitesse" ou "Transmission directe" avant d'accélérer.

Frein moteur (Limitation de vitesse)

Pour utiliser le frein moteur (lors de grosses descentes par ex.), il faut placer le levier de puissance sur P1, puis appuyer sur le bouton de limitation de vitesse [D], et remettre le levier de puissance en position neutre.

Pour désactiver, il suffit de mettre le levier principal sur P1 ou plus.

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série KiHa 110

kiha110.jpg

(Par MaedaAkihiko - CC BY-SA 4.0)

Présentation

Les séries KiHa 100 et 110 (キハ100・110系) sont des rames automotrices diesel (DMU) exploitées depuis 1990 par la East Japan Railway Company (JR East) sur les lignes rurales non électrifiées du Japon.

Au total, 247 véhicules ont été construits entre 1989 et 1999 par Fuji Heavy Industries et Niigata Transys.

(Wikipedia)

Détail de la console

20250325234527_1.jpg

En haut à droite se trouve (potentiellement caché) l'écran TIMS ainsi que les voyants concernant l'ATS-P.

Tout à gauche, on peut voir la liste des stations et leurs numéros.

Au niveau de la console, la partie la plus à gauche contient des interrupteurs et des voyants concernant la ventilation :

A droite, nous avons l'équipement radio de sécurité et quelques interrupteurs.

La partie la plus intéressante, dans notre cas, est la partie centrale. Nous avons d'abord une série d'indicateurs. La ligne du haut contient les indicateurs suivants :

La seconde ligne contient les indicateurs suivants :

Ensuite, nous avons les éléments suivants :

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série KiHa E130

(Par くさてんぐ - CC BY-SA 4.0)

Présentation

La série KiHa E130 (キハE130系) est une classe d'éléments automoteur diesel (DMU) exploités depuis janvier 2007 par la East Japan Railway Company (JR East) au Japon.

(Wikipedia)

Détail de la console

image.png

Sur la partie gauche de la console, on trouve :

Écran DICS

image.png

Ce train est équipé du système de surveillance DICS (Diesel car Information Control System).

Le bandeau du haut contient la vitesse actuelle, la distance parcourue depuis le départ et l'heure.

Au-dessous se trouve différentes indications :

Viens ensuite la représentation du train. Les carrés représentent les portes (droite en haut, gauche en bas). Le carré est blanc si la porte est ouverte, sinon bleu. L'indicateur "moteur en rotation" (機関回転) indique si le moteur de la voiture est en fonctionnement.

Enfin, dans la partie inférieure, on trouve un "identifiant système" ainsi que la gare de destination (Kuji - 久慈). Sur la droite, le trouve la gare actuelle et les 2 prochaines gares, avec l'indicateur d’arrêt ou de passage.

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :

Série KiHa E200

JRE-Kiha-E200-1-Yachiho-2.jpg(Par Rs1421 - CC BY-SA 3.0)

Présentation

La série KiHa E200 (キハE200形, KiHa E200-gata) est un type d'autorail hybride exploité par la compagnie East Japan Railway Company (JR East) au Japon. 

La série comprend trois exemplaires fabriqués par Tokyu Car Corporation. C'est le premier modèle de train hybride à entrer en service commercial.

(Wikipedia)

Détail de la console

image.png

Sur la partie gauche de la console, on trouve :

image.png

La partie de droite contient l'écran affichant les informations sur le train et le trajet. Le bandeau du haut contient les informations suivantes : 

Dans la partie suivante est représenté les différentes voitures. Les voitures peuvent prendre 2 couleurs : bleu (les moteurs sont utilisés) ou jaune (les freins sont utilisés).

Dessous se trouve un tableau affichant le statut d'ouverture des portes (ドア状態), 1-3 étant les portes de gauche, 2-4 celles de droite. Elles sont ouvertes lors l'indicateur () est allumé.

Dans la zone suivante, sur la gauche, on a une liste contenant la gare actuelle (ou que l'on vient de quitter) et les 2 prochaines gares (plus une flèche indiquant la position du train) ainsi que l'indication d'arrêt (停車) ou de passage. La partie droite affiche le nom du prochain arrêt (次停車駅) et si l'arrêt couvre tout le train (全車) ou juste certaines voitures (自車).

Enfin, on trouve une série de boutons (non utilisables dans le simulateur).

Disponibilité

Ce modèle de train est disponible sur les lignes suivantes :